Près de la moitié des employés canadiens (43 %) songent sérieusement à démissionner. Voici pourquoi.

Les chefs de la direction financière croient que le manque de possibilités de perfectionnement professionnel ou d’avancement est la principale raison pour laquelle les employé démissionnent (39 %), montre un récent sondage commandé par Robert Half.

Mais ce n’est pas ce que disent les employés, qui mentionnent plutôt les salaires et les avantages sociaux inadéquats comme principale raison de chercher un nouvel emploi (28 %). En fait, seulement 19 % des employés quitteraient leur poste en raison du manque de possibilités d’avancement, contrairement à ce que pensent leurs employeurs.

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Parmi les autres « facteurs de démission » mentionnés par les employés, on note l’insatisfaction à l’égard de la direction (20 %), le manque d’intérêt envers le travail (18 %) et la surcharge de travail (11 %).

« Les entreprises courent le risque de perdre des membres importants de leur équipe si elles relâchent leur vigilance quant à la satisfaction des employés, soutient dans un communiqué Greg Scileppi, président, activités internationales de dotation en personnel à Robert Half. Les gestionnaires devraient recueillir régulièrement la rétroaction de leurs équipes afin de comprendre leurs besoins et être prêts à adapter leurs stratégies de rétention pour répondre à l’évolution des préférences et des tendances en matière de travail. »

Cela dit, les employeurs ne semblent pas se préoccuper outre mesure du roulement de personnel. Les deux tiers (66 %) des directeurs financiers interrogés affirment qu’ils n’ont pas d’inquiétude en matière de rétention.

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Cinq conseils pour conserver ses employés

  1. Mesurer la satisfaction au travail en organisant des rencontres avec les employés ou en menant un sondage anonyme.
  2. Augmenter les salaires et s’assurer qu’ils soient concurrentiels avec ceux offerts dans l’ensemble du marché.
  3. Miser sur des primes fondées sur le mérite, mais également sur des récompenses ponctuelles accordées à la suite de projets importants, par exemple.
  4. Faciliter la vie des employés en leur offrant davantage d’autonomie, des horaires flexibles, des commodités sur le lieu de travail ou encore la possibilité de faire du télétravail.
  5. Garder les employés motivés en ayant régulièrement des discussions sur les possibilités d’avancement et le chemin à suivre pour gravir les échelons au sein de l’entreprise.

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