Souvent présenté comme une stratégie clé pour favoriser la conciliation travail-famille, le télétravail peut avoir des effets radicalement opposés lorsqu’il est contraint et à temps plein. Et ce sont surtout les femmes qui en font les frais.

Une enquête française menée par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail démontre que les disparités causées par le travail à domicile sont à l’origine d’une « dégradation très concrète des relations familiales ».

C’est que le télétravail tend à fragiliser l’équilibre familial. Puisque les femmes sont encore majoritairement en charge du « travail domestique », c’est-à-dire s’occuper des enfants, faire les courses, planifier et préparer les repas, il devient très difficile pour elles de maintenir un équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle en contexte de télétravail à temps plein.

Pire encore, les femmes qui font du télétravail ont 20 % plus de probabilité de rapporter des reproches de leur entourage que les hommes dans la même situation. Les stéréotypes de genre feraient en sorte qu’il est perçu comme moins légitime chez les femmes de s’investir dans la carrière au dépend de la famille.

« En période de télétravail à temps plein, les employées féminines sont souvent contraintes d’assumer les tâches quotidiennes, en plus de leurs obligations professionnelles, analyse Benoît Meyronin, docteur en économie en entrevue au Figaro. Il y a donc fort à parier que les reproches se sont, hélas, amplifiés… et la charge mentale qui va avec. »

Les femmes cadres un peu moins à risque

L’enquête révèle également que les femmes qui occupent des postes de direction reçoivent 20 % moins de reproches liés au temps qu’elles consacrent à leur vie professionnelle que les employées au bas de l’échelle. Cela s’explique par le fait qu’elles disposent généralement d’un degré d’autonomie supérieur et d’horaires plus souples, ce qui favorise la gestion personnelle de leur emploi du temps. Leurs salaires plus élevés leurs permettent aussi dans certains cas d’embaucher une femme de ménage ou une gardienne pour alléger leur fardeau domestique.

Ces effets pervers du télétravail et les inégalités qu’ils créent entre les hommes et les femmes jouent aussi sur la santé des femmes. En effet, le stress qu’ils suscitent augmente leur risque d’avoir une crise cardiaque.