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Le facteur de tendance est une composante importante de la tarification en assurance maladie complémentaire. L’augmentation constante des coûts des médicaments est une réalité très connue par les analystes, conseillers, actuaires, instituts de recherche, gouvernements, assureurs et promoteurs de régimes. Tous sont très préoccupés et concernés par cette réalité.

L’analyse suivante repose sur les tendances en matière de médicaments dans le but d’expliquer et comparer les éléments qui influent sur la tendance en médicaments.

Une meilleure compréhension de ce concept aidera les promoteurs des régimes et les conseillers à mieux gérer les coûts, réduire le gaspillage, mettre en place des bonnes habitudes de consommation, ce qui aura certainement un impact positif sur la tendance et, à la limite, d’assurer la viabilité du régime à long terme.

Commençons d’abord par expliquer la méthodologie de calcul de la tendance :

  • Tendance globale en médicaments : la variation du coût admissible par demandeur d’une année à l’autre = la variation de l’utilisation + la variation du coût par ordonnance
  • Utilisation : nombre d’ordonnances par demandeur
  • Coût par ordonnance : coût des ingrédients + honoraires des pharmaciens
  • Coût admissible : le montant admissible avant le payement de la franchise et de la coassurance. Montant admissible = coût admissible + honoraire admissible
  • Demandeur : chaque personne assurée qui soumette une réclamation
  • Coût admissible par demandeur = montant admissible/nombre de demandeurs

Le facteur de tendance peut être calculé à l’aide de deux méthodes : la méthode rétrospective et la méthode prospective. La première méthode tienne compte notamment de l’évolution historiques des coûts, tandis que la deuxième, utilisée par les assureurs lors du renouvellement prend en considération les résultats financiers du régime, l’utilisation, les changements au niveau législatif, le risque, la contribution de l’assuré (franchise et coassurance), l’érosion de la franchise, l’évolution démographique, etc.

Tendances pour les régimes privés et pour le régime public
Les régimes privés :
Afin de décortiquer les éléments de la tendance, nous allons utiliser comme base de départ les études de tendance en matière de médicaments selon la ESI Canada (2006 à 2010), en utilisant la méthode rétrospective.

regime-medicament_tableau1

Ainsi, au Québec, pour l’année 2010, le coût moyen par demandeur se situe à 792 $,soit 43 $ de plus que l’an 2009 et le facteur de global de tendance était 5,6 %.On observe une augmentation moins prononcée par rapport aux dernières années (8% en 2006).

Un fait intéressant à noter est que la tendance globale au Québec est environ trois fois plus grande qu’au reste du Canada (1,7%). Depuis l’année 2005, le coût annuel moyen par demandeur a augmenté de façon constante. Pour cette période on observe une augmentation d’environ 40 % au Québec et de 31% pour le reste du Canada.

La même situation peut être observée au niveau du coût par ordonnance : Québec 2 %, reste du Canada – 0,3 %.

regime-medicament_tableau2

AnnéeCoût/demandeur

Coût/
ordonnance

Ordonnances/
demandeur

2005

565,041,313,6

2006

610,043,014,2

2007

658,045,014,7

2008

702,046,015,2

2009

750,047,015,8

2010

792,048,016,3

L’analyse des composantes de la tendance
L’augmentation de l’utilisation contribue pour 3,6 % et l’augmentation du coût par ordonnance pour 2 %. On observe une augmentation moins intense de l’utilisation et du coût par ordonnance due principalement à l’utilisation des médicaments génériques et à l’arrivée à l’échéance de certains médicaments originaux.

Ceci entraîne une diminution du coût des médicaments génériques et du coût des ingrédients (-2,7 %).
Pourtant, l’augmentation des honoraires des pharmaciens, la hausse de taux d’exécution des médicaments génériques (2,8 %) et l’arrivée de nouveaux médicaments originaux annule la tendance baissière du coût des médicaments.

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Le vieillissement de la population est un autre facteur qui influe sur la tendance est l’utilisation accrue des médicaments des demandeurs entre 45 et 65 ans. Cette tranche d’âge représente environ 40 % des demandeurs et le nombre moyen d’ordonnances s’élevé à 19. L’effet du vieillissement de la population contribue pour 0,4 % à l’augmentation de l’utilisation.

L’augmentation du coût par ordonnance s’explique en grande partie par une plus grande prévalence des maladies coûteuses et par l’utilisation croissante des médicaments coûteuses.
Les changements législatifs, l’échéance de certains brevets, la mise en marché de nouveaux médicaments spécialisée et la prévalence de certaines maladies feront en sorte que les dépenses associées aux médicaments demeureront un grand défi au niveau de la gestion des coûts. Ainsi, l’arrivé des médicaments génériques aura une incidence bénéfique sur la tendance, mais l’arrivée des nouveaux médicaments augmenteront la tendance des certaines classes thérapeutiques.

Impact des nouveaux médicaments génériques et des nouveaux traitements sur la tendance
des cinq classes thérapeutiques traditionnelles.

Cholestérolémie-8%
Hypertension artérielle-6%
Ulcères-2,5%
Diabète+9%
Troubles mentaux+7%

Selon ESI Canada, durant l’année 2010 les médicaments de spécialité ont compté pour 18 % des dépenses annuelles totales.

On identifie cinq classes thérapeutiques qui sont responsables d’environ 75 % des dépenses en médicaments de spécialité, soit environ 14 % du total des coûts annuels.

Polyarthrite rhumatoïde38,90%
Sclérose en plaques12,60%
Cancer10,20%
SIDA7,50%
Troubles sanguins6,30%

Le régime public
Afin d’avoir une base de comparaison cohérente de la tendance en matière des coûts des médicaments du régime public,nous avons exclus de l’analyse les adhérents âgés de plus de 65 ans et les prestataires d’une aide financière de dernière recours. Pour réaliser cette analyse, nous avons utilisé la base de données de la RAMQ.

Encore une fois, la méthode utilisée est celle rétrospective sur la période 2004 à 2010. Vu que le nombre d’adhérents pour 2010 n’est pas encore disponible, il a été obtenu par une approximation entre le dernier trimestre de l’année 2010 et le premier trimestre de l’année 2011.

À la fin de l’année 2010 le coût total admissible avant la déduction de la franchise et de la coassurance des médicaments s’élevait à 891 177 965 $, ce qui représente une augmentation d’environ 34 128 000 $.

Par rapport à l’année 2004, les dépenses admissibles de l’année 2010 on augmenté de 30 % et de 4 % par rapport à l’année précédente. La tendance globale pour l’année 2010 se situe à 1,1 % par rapport à 5,8 % pour les régimes privés.

regime-medicament_tableau7

D’ailleurs, nous pouvons observer que l’évolution de la tendance entre les deux situations est assez semblable. Comme dans le cas des régimes privés, l’augmentation du coût par demandeur diminue progressivement d’une année à l’autre.

Le coût par demandeur a augmenté de 26 % entre 2005 et 2010, mais l’augmentation est moins prononcée lors des trois dernières années.

regime-medicament_tableau8

Toutes les composantes de la tendance du régime public sont inférieures à celles des régimes privés : l’utilisation 1,1 % vs 3,6 %; le coût par ordonnance -0,9 % vs 2 %. Toutefois, le coût moyen par demandeur et le nombre d’ordonnances par demandeur sont supérieurs dans le cas du régime public.

Régime public vs régimes privés :
– le coût moyen par demandeur + 46 $
– le nombre d’ordonnances par demandeur + 5,8
– le coût par ordonnance : – 10,1 $

Lors des cinq dernières années, la tendance des régimes privés diminue moins vite que celle du régime public (régimes privés – 2,4 %; régime public -6,4%).

Le vieillissement de la population semble être plus prononcée dans le cas du régime public. Ainsi, les demandeurs entre 45 et 65 ans représente environ 46 % des demandeurs et le nombre moyen d’ordonnances s’élève à 34 et les dépenses en médicaments pour cette tranche d’âge se situe au tour de 70 % des coûts totaux.

Année

Coût/demandeur

Coût/

ordonnance

Ordonnances/

demandeur

2005

565,0

41,3

13,6

2006

610,0

43,0

14,2

2007

658,0

45,0

14,7

2008

702,0

46,0

15,2

2009

750,0

47,0

15,8

2010

792,0

48,0

16,3