Le taux de croissance annuel composé (TCAC) du coût des médicaments sur le marché privé, au niveau global du marché, sera de l’ordre de 1,6 % à 2,8 % entre 2013 et 2017.

C’est selon un rapport sur les coûts des médicaments pour les régimes privés réalisé par IMS Brogan pour le compte de Rx&D, l’association des compagnies en recherches pharmaceutiques.

Les principales constatations observées par Rx&D, fondées sur les projections d’IMS Brogan, sont les suivantes:

  • Au niveau global du marché, les coûts des médicaments des régimes privés connaîtront une croissance faible à un chiffre, année après année, au cours de la période de prévision.
  • La perte de brevets et les réformes des prix des médicaments génériques sont les facteurs qui auront le plus d’impact sur les coûts des médicaments des régimes privés, ce qui compensera le coût différentiel des nouveaux médicaments entrant sur le marché et les conséquences du vieillissement.
  • L’impact des nouveaux médicaments entrant sur le marché est en partie compensé par le déplacement des thérapies précédentes. Ainsi, leur impact sur les coûts est atténué pour l’ensemble du marché.
  • Les médicaments spécialisés traitent de très petites populations de patients. En conséquence, l’impact proportionnel de ces nouveaux produits sur le marché global est également atténué.
  • Les nouveaux médicaments contre le cancer sauvent des vies. Leurs coûts ont un impact relativement faible sur les coûts des régimes privés d’assurance-médicaments, principalement en raison du fait que ces médicaments sont souvent couverts par les hôpitaux, les organismes de soins contre le cancer et les programmes provinciaux.
  • Les régimes individuels peuvent connaître une expérience différente des projections pour l’ensemble du marché.

« Les Canadiens, les employeurs, les fournisseurs de soins de santé et l’industrie veulent tous la même chose — une couverture de médicaments à prix abordable et prévisible qui permet d’accéder au bon traitement au bon moment, a déclaré Russell Williams, président de Rx&D. Nous croyons que cette nouvelle information fera la lumière sur les questions de l’abordabilité et de la valeur des médicaments novateurs, qui contribuent au bien-être personnel et à la santé et la productivité en milieu de travail. »

Le rapport Les Projections des coûts des médicaments pour les régimes privés d’assurance-médicaments de IMS Brogan peut être téléchargé du site de Rx&D.