Une récente expérience de Microsoft au Japon saura-t-elle convaincre plus d’entreprises d’adopter une semaine de quatre jours?
Ce n’est pas la première fois qu’une entreprise a adopté une telle stratégie, mais force est de constater que les résultats sont pour le moins impressionnants.
Au mois d’août dernier, Microsoft a donné à tous ses 2 300 travailleurs cinq week-ends de trois jours, sans baisse de salaire, rapporte The Guardian. On a également prévu une allocation de jusqu’à 100 000 yen (1 200 $ CA) pour des vacances familiales.
Peut-être sans surprise, la majorité écrasante (92 %) des employés ont affirmé préférer la semaine raccourcie. Mais l’entreprise est également très contente des résultats.
On a observé une hausse de productivité de 40 % et une baisse des absences de 25 %. La consommation d’électricité a chuté de 23 % et les employés ont utilisé 59 % moins de feuilles de papier.
Takuya Hirano, président-directeur général de Microsoft au Japon, a écrit sur le site de l’entreprise qu’il souhaitait que les employés se penchent sur l’expérience et comment il peuvent atteindre les mêmes résultats en travaillant 20 % de moins.
La compagnie ignore pour le moment si elle va mettre en place une semaine de quatre jours de manière permanente, mais vise une autre expérience du genre au cours de l’hiver.