Les personnes pratiquant un travail physique intensif ont davantage de risques de développer une démence, indique une étude danoise. 

Le travail c’est la santé, dit l’adage. Mais travailler trop dur est nuisible à la santé, répond une étude du Département de santé publique de l’Université de Copenhague.

Les personnes qui ont un travail physique intensif ont 55 % plus de risques de développer une démence que celles qui travaillent de façon sédentaires, met en évidence l’étude danoise, citée par US News.

Il ne suffit pas de faire de l’activité physique pour être en forme, souligne l’étude. Cette activité physique doit être menée de façon à avoir un impact positif sur la santé. En particulier, l’activité physique au travail et l’activité physique durant le temps libre ne produisent pas les mêmes conséquences.

Et quand les lieux de travail prennent des mesures pour améliorer la santé de leurs travailleurs, ce sont d’abord les employés les plus éduqués qui en tirent profit. Les travailleurs les moins éduqués sont confrontés à davantage de défis tels que le surpoids et la mauvaise condition physique. Ceux-ci utilisent leur corps comme un outil. Ils doivent prendre des mesures préventives pour renforcer leur santé, avec des exercices et de la musculation, précisent les auteurs de l’étude.