
Croix Bleue Medavie inclut dorénavant des couvertures en santé cardiovasculaire et en abandon du tabagisme à sa garantie de soins de santé complémentaire, conçue pour simplifier la gestion des maladies chroniques.
Les adhérents à cette garantie bénéficiaient déjà de services liés au diabète, à l’asthme et à la maladie pulmonaire obstructive chronique. Ces services, offerts en personne ou par téléphone, comprennent la formation continue, la planification du traitement, la motivation et le soutien, les services d’intervention, la gestion des symptômes et les services de soutien pour le respect de la médication.
Selon l’assureur, cette garantie a été conçue de façon « à éliminer les obstacles potentiels à l’autogestion » des maladies chroniques. Elle est disponible tant pour les régimes d’assurance collective que pour les régimes d’assurance individuelle de Croix Bleue Medavie.
À lire : Cancer : vers des stratégies de prévention créatives
« Grâce à cette garantie, les personnes aux prises avec une maladie chronique ont maintenant accès à de nombreux services, fournis par des professionnels de la santé autorisés, afin de les aider à prendre leur traitement en main et à améliorer leur qualité de vie », soutient Anne Nicoll, vice-présidente, Développement des affaires à Croix Bleue Medavie.
Selon elle, les patients peuvent prendre leur plan de traitement en main en faisant appel à des professionnels de la santé spécialisée et en adoptant des comportements sains.
« Cette garantie tient compte du fait que la gestion des maladies chroniques est une responsabilité qui incombe à tous les intervenants et qu’elle deviendra de plus en plus importante alors que le coût des médicaments et les cas de maladies chroniques ne cessent d’augmenter », ajoute Mme Nicoll.
Plus de la moitié des adhérents (57 %) à un régime d’assurance fourni par Croix Bleue Medavie souffrent d’au moins une maladie ou un trouble de santé chronique, et 38 % d’entre eux ont manqué le travail ou y ont vécu des difficultés à cause de leur maladie. De plus, 65 % des participants consulteraient un conseiller en santé personnel pour les aider à gérer leur trouble de santé si ce service était compris dans leur régime de soins de santé.
À lire : Les mauvaises conditions de travail favorisent le tabagisme