L’Université TÉLUQ a lancé un cours en ligne conçu pour aider les employeurs à intégrer des mesures de conciliation travail-famille à leurs activités.

D’une durée de 12 à 15 heures, le « cours en ligne ouvert et massif » est offert gratuitement et débutera au mois de juin.

Il abordera les données sur les horaires et la durée du travail, l’évolution de la natalité et des familles, ainsi que les conséquences et les enjeux lorsque les difficultés ne sont pas prises en compte. On y présentera également les mesures de conciliation qui peuvent être mises en place dans les organisations, ainsi que les avantages de ces mesures, comme le télétravail ou les horaires flexibles.

Des vidéos d’experts invités et des études de cas de certaines organisations seront notamment présentées dans le cadre du cours, tout comme des outils de diagnostic en matière de conciliation emploi-famille.

« À l’issue de cette formation, les étudiants auront une très bonne compréhension des enjeux de la conciliation emploi-famille, des effets des difficultés sur les individus et sur les organisations, et des mesures qui peuvent permettre de réduire les difficultés rencontrées », indique Diane-Gabrielle Tremblay, professeur à l’École des sciences de l’administration de l’Université TÉLUQ.