Sydney Opera House and Harbour Bridge
123RF

En Australie, près de quatre travailleurs sur cinq se sont blessés ou sont devenus malades au travail, selon un sondage du Conseil australien des syndicats (ACTU), qui prône un renforcement du cadre législatif.

Le Sydney Morning Herald (SMH) rapporte par ailleurs que près de la moitié des 25 000 personnes sondées affirment avoir été exposées à des situations traumatisantes ou déprimantes au travail pendant l’année précédente.

En matière de santé mentale, trois travailleurs sur cinq ont souffert de stress, de dépression ou d’anxiété au cours des 12 derniers mois, parce que l’employeur n’a pas réussi à gérer adéquatement les conditions de travail dangereuses.

Le SMH cite en exemple une caissière qui a dû prendre sa retraite deux ans avant l’âge normal en raison d’une culture « toxique ».

« Chaque matin, des objectifs irréalistes étaient fixés en réunion, et chaque après-midi, on nous demandait lors d’autres réunions pourquoi nous ne les avions pas atteints », explique-t-elle, ajoutant que certains jours, des gens peinaient à prendre une pause toilette.

Elle a commencé à avoir des problèmes cardiaques, qui l’ont finalement amené à quitter l’entreprise.

Le secrétaire adjoint de l’ACTU, Liam O’Brien, a déclaré que « le travail ne devrait faire de mal à personne, ni mentalement, ni physiquement. »