Travail dans un bureau ouvert
123RF

Les bureaux ouverts seraient-ils une cause de l’absentéisme chez les employés? C’est ce que suggère un récent reportage de la télévision néerlandaise après avoir sondé plus de 90 médecins d’entreprise.

Alors que la pollution sonore et la perte de concentration sont les principales plaintes des employés, de nombreux médecins ont observé que ceux-ci ont également évoqué de la fatigue et des maux de tête.

Quatre médecins sur cinq affirmaient que les employés souffraient de stress dans un espace ouvert; plus du tiers ont parlé de burnout.

Manque de contrôle

En réponse au reportage, l’Association de médecine professionnelle des Pays-Bas (NVAB) a émis un communiqué expliquant qu’en règle générale, plus d’un facteur est derrière la maladie des gens. La notion que « l’espace ouvert rend malade » s’avère trop simple.

On note toutefois que les espaces ouverts limitent les options de contrôle de l’environnement, même s’il n’existe pas de solution unique.

« De bonnes conditions de travail sont toujours faites sur mesure et le dialogue entre employeur et employés revêt une grande importance », écrit-on, ajoutant qu’il faut mettre davantage l’accent sur la prévention.

« Les personnalités politiques parlent beaucoup de réparation et d’assurance santé liée au travail, mais une véritable politique de prévention fait défaut. »