Une femme épuisée regarde une montagne de papiers
Katarzyna Białasiewicz - 123 RF

Les gestionnaires sont confrontés à des attentes croissantes qui mettent en jeu leur efficacité. Comment les soutenir efficacement?

Les gestionnaires ne cessent de voir leur charge de travail augmenter au fil des années. Le développement du travail hybride a encore alourdi leurs responsabilités.

Un gestionnaire sur trois (35 %) dit avoir plus de subordonnés directs, indique une étude menée par Gartner. Et la moitié des gestionnaires (49 %) constatent une augmentation de la complexité de leurs responsabilités, rapporte Workplace Insight.

Certes, les organisations tentent de soutenir leurs gestionnaires, notamment en leur offrant des programmes de développement de compétences. Mais l’efficacité de ce type de soutien est questionnable: le quart des responsables de ressources humaines (25 %) se disent confiants quant à l’efficacité de leurs investissements dans le développement des compétences des gestionnaires.

Gartner recommande de repositionner les gestionnaire sur les tâches à forte valeur ajoutée qu’ils sont bien placés pour exécuter. Le cabinet suggère également de faire participer les futurs gestionnaires à des programmes de simulation de gestion.

Les organisations devraient aussi aider les gestionnaires à adopter des habitudes de long terme, plutôt que se concentrer sur le développement de compétences. Enfin, Gartner recommande d’éliminer les obstacles dans les processus et de simplifier ceux-ci, afin de réduire l’énergie déployée par les gestionnaires pour la concentrer sur la gestion des personnes.