Les travailleurs canadiens attachent une grande importance aux avantages sociaux offerts par leur employeur, mais déplorent que ceux-ci ne répondent pas toujours adéquatement à leurs besoins, révèle un sondage Ipsos mené pour RBC Assurances.

Les résultats montrent hors de tout doute que les avantages sociaux conservent leur attrait : 68 % des répondants aiment mieux accepter un emploi assorti d’un bon régime d’avantages sociaux qu’un emploi plus payant, mais dépourvu d’une telle protection.

En revanche, près de la moitié des jeunes travailleurs disent que les avantages sociaux offerts par leur employeur n’ont pas su répondre de manière adéquate à leurs besoins sur le plan de la santé et du bien-être au cours de l’année écoulée.

Il faut dire que les effets de la pandémie sur la santé mentale des jeunes employés se sont lourdement fait sentir au cours des derniers mois. Ainsi, dans le cadre des régimes collectifs de RBC Assurance, près de la moitié (49 %) des nouvelles demandes de prestations d’invalidité de longue durée présentées en 2021 par de jeunes employés âgés de 18 à 35 ans sont liées à un problème de santé mentale. Il s’agit d’une tendance à la hausse depuis 2019.

« Les jeunes travailleurs, en particulier, réévaluent leurs besoins personnels et prennent davantage de mesures proactives pour gérer leurs problèmes de santé mentale, souligne Julie Gaudry, chef, assurance collective à RBC Assurances. Pour les fournisseurs d’assurance et les employeurs, tenir compte de l’évolution des besoins d’une main-d’œuvre plus jeune sera crucial. »

Il y a toutefois une bonne nouvelle pour les entreprises, alors que 68 % des travailleurs canadiens ont une opinion positive de leur employeur. Par rapport à 2019, il s’agit d’une hausse de 8 %, ce qui semble suggérer que les employés jugent avoir été relativement bien soutenus par leur employeur durant la pandémie.

Néanmoins, certains employés quittent leur emploi en raison d’une insatisfaction au travail, ajoute Mme Gaudry. « Ainsi, les entreprises doivent tenir compte de la valeur des avantages sociaux pour mieux soutenir la santé mentale et financière des employés. »

RBC recommande notamment aux employeurs d’inclure à leur régime d’assurance collective un compte mieux-être. Les employés peuvent utiliser les crédits contenus dans un tel compte pour payer des produits ou services liés à la santé, comme des moniteurs d’activité physique, des chaussures de sport ou des séances de yoga. Les crédits peuvent également servir à rembourser des cours d’arts, de guitare ou de cuisine, ou encore des abonnements à un club de conditionnement physique.