Travail dans un bureau ouvert
123RF

Les travailleurs mettent davantage l’accent sur la sécurité de l’emploi, un salaire équitable et le soutien de l’employeur à la flexibilité pour l’année 2026, selon un sondage mondial.

Les priorités des travailleurs évoluent alors que l’incertitude économique et sociale persiste.

Si, au cours des années précédentes, l’épanouissement personnel était une priorité parmi les travailleurs, il ne s’agit plus du facteur de rétention le plus important, indique un sondage mondial de la firme Adecco, cité par Workplace Insight.

En effet, pour l’année qui s’ouvre, les travailleurs mettent la priorité sur la sécurité de l’emploi, un salaire équitable et le soutien de l’employeur à la flexibilité. Ces changements sont dus à une préoccupation bien plus importante quant à la stabilité des revenus et à la sécurité de l’emploi, face à un contexte économique et social incertain.

Ces trois nouvelles priorités constituent les principaux atouts des organisations pour attirer et retenir les talents dans un marché du travail en mutation.

Le sondage montre également que plus de six organisations sur dix considèrent avoir du mal à faire passer des travailleurs à de nouveaux rôles en interne. Seulement un tiers d’entre elles investissent dans des données pour cartographier les compétences de la main d’œuvre. Ce manque de capacité à identifier et à faire évoluer les talents alimente une dépendance à l’égard de l’embauche externe, prévient le rapport.

Le sondage a été menée par Adecco auprès de 37 500 travailleurs et 2000 cadres supérieurs dans 31 pays.