La valeur marchande des actifs détenus dans les caisses de retraite d’employeurs a fléchi de8,7% au cours du troisième trimestre pour atteindre869milliards de dollars, soit la baisse trimestrielle la plus importante des10dernières années.
Cette baisse, qui équivaut à82,7milliards de dollars, s’explique par une baisse considérable du prix des actions et des investissements étrangers. Le niveau affiché au troisième trimestre se situe nettement sous le sommet de954,6milliards de dollars, qui avait été atteint à la fin de2007.
L’indice composite de clôture Standard and Poor’s/Bourse de Toronto a perdu9,3% de sa valeur au cours du troisième trimestre.
Ainsi, la valeur au marché des actions et des fonds d’actions représentait34,2% du total des actifs des caisses de retraite à la fin du troisième trimestre, en baisse par rapport au taux de38,4% atteint au même trimestre en2007.
Avant le repli du marché survenu en2001et en2002, les actions et les fonds d’actions représentaient jusqu’à45% de la valeur au marché des actifs détenus par les caisses de retraite.
Pour sa part, la valeur marchande des obligations représentait36% des actifs totaux des caisses de retraite au troisième trimestre de2008. Les placements immobiliers représentaient8,4%, les hypothèques,1,7% et les placements à court terme,3,3%. Les autres éléments d’actif, y compris les fonds communs étrangers, représentaient16,3%.
Moins d’investissements étrangers
La valeur des investissements étrangers détenus par les caisses de retraite a décliné pendant six trimestres consécutifs. À la fin du troisième trimestre, les investissements étrangers représentaient28,9% du total des actifs des caisses de retraite, en baisse par rapport au plus récent sommet de31,3% atteint au cours du premier trimestre de2007.
Les dépenses de22,8milliards de dollars au troisième trimestre ont été supérieures aux revenus, qui se sont chiffrés à17milliards de dollars, ce qui s’est traduit par un mouvement négatif de trésorerie de5,8milliards de dollars. Il s’agit de la perte trimestrielle de revenu net la plus importante en six ans et de la deuxième fois en2008que les caisses de retraite enregistrent un mouvement négatif.
Ce mouvement négatif est attribuable à des pertes nettes considérables dans la vente de valeurs mobilières. Dans l’ensemble, les gestionnaires de caisse de retraite ont affiché des pertes de8,5milliards de dollars au troisième trimestre, soit la plus importante perte nette de vente de valeurs mobilières enregistrée pour des caisses de retraite en fiducie.
Au troisième trimestre de2008, le total des revenus provenant des cotisations a représenté8,3milliards de dollars, en baisse de1,6% par rapport au deuxième trimestre. Les prestations de retraite versées aux personnes retraitées ont augmenté de5,8% pour atteindre un sommet de9,8milliards de dollars. Le montant des prestations a donc dépassé les cotisations versées dans les caisses de retraite par les employeurs et les employés pour un cinquième trimestre consécutif. Au total, environ5,8millions de travailleurs canadiens sont membres d’un régime de pension d’employeurs.