La caisse de retraite du California Public Employees Retirement System (CalPERS) a décidé de modifier la répartition d’actifs de son portefeuille d’une valeur de 183 milliards de dollars américains.
Les changements apportés permettront notamment à CalPERS d’augmenter l’exposition de son portefeuille au capital d’investissement et d’avoir accès à plus de liquidité.
« Ces changements reflètent notre préférence pour plus de liquidité et un risque plus modéré. Ils nous donneront aussi plus de souplesse pour faire face aux défis du marché et aux nouvelles occasions de placement », a déclaré George Diehr, président du comité de placements de CalPERS, qui désire mettre l’accent sur les placements à court terme dans la prochaine année.
Avec cet ajustement dans sa répartition d’actifs, CalPERS cherche à augmenter sa portion du portefeuille dans les placements alternatifs et de capital d’investissement, passant de 10 % à 14 %, ainsi que ses placements en revenus fixes, qui passeront de 19 % à 20 %.
CalPERS a réduit ses actions mondiales de 56 % à 49 % et il a haussé son pourcentage en liquidité de 0 % à 2 %. Son allocation en immobilier et ses actifs liés à l’inflation demeurent toutefois inchangés, à 10 % et 5 % respectivement.
La nouvelle répartition d’actifs du portefeuille ne devrait pas offrir une grande différence quant à la volatilité ou encore aux rendements espérés.
Après ces ajustements, CalPERS prévoit effectuer une analyse complète de son allocation d’actifs ainsi que de son passif pour l’automne 2010.