La Caisse de dépôt et placement du Québec se dit satisfaite de la mise à jour de l’agence de notation Moody’s qui confirme les cotes de crédit de CDP Financière à court et à long terme et maintient une perspective stable.
Les cotes à long terme Aaa et à court terme Prime-1 de Moody’s sont les plus élevées sur l’échelle de l’agence. Celle-ci précise dans sa mise à jour que cette décision est basée sur le bon niveau de liquidités de la Caisse et le faible ratio d’endettement par rapport à la juste valeur de l’actif au 31 décembre 2008.
La Caisse a par ailleurs pris bonne note des remarques de l’agence sur de possibles améliorations à ses pratiques en matière de gestion du risque et collaborera étroitement avec elle sur ce point.
La mise à jour de Moody’s est la troisième à être publiée depuis l’annonce des résultats de l’année 2008. Le 25 février dernier, l’agence DBRS a également publié une mise à jour qui n’apportait aucun changement aux cotes de crédit actuelles de la Caisse (court terme : R1-Elevée; long terme : AAA).
Le 26 février dernier, l’agence Standard & Poor’s plaçait la cote de crédit long terme (AAA) de la Caisse sous surveillance avec « implications négatives » pour une période de trois mois. L’agence avait par ailleurs précisé qu’elle ne prévoyait pas modifier la cote A-1+ de la Caisse pour les emprunts à court terme. La Caisse a alors indiqué qu’elle collaborerait de près avec l’agence afin de lui apporter les précisions demandées sur les éléments invoqués, soit la stabilité de la direction, la stratégie de la Caisse dans le climat économique actuel, la gestion des risques et l’indépendance de l’institution vis-à-vis du gouvernement.