Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad et le chef de l’exploitation de MEGA Brands, M. Vic Bertrand, ont annoncé conjointement, un vaste plan de formation de 2,7 M$ pour les travailleurs de cet important fabricant de jouets. L’investissement de MEGA Brands atteint 2,1 M$ alors qu’Emploi-Québec y injecte 600 000 $. Ce projet contribuera à la création de 30 nouveaux emplois et assurera le maintien de 175 emplois existants. Les formations offertes visent à accroître la capacité d’innovation des employés et le développement de nouvelles pratiques d’affaires dans l’entreprise.
MEGA Brands, est l’un des plus importants fabricants de jouets de construction au monde. Elle emploie plus de 4 500 employés dont près de 900 au Québec. MEGA Brands, anciennement connue sous le nom de Mega Bloks est une entreprise québécoise fondée en 1967 et qui a révolutionné le secteur du jouet de construction en créant le fameux bloc de construction Mega Bloks en 1985.
« En appuyant la formation des employés de MEGA Brands, le gouvernement du Québec donne son appui à l’innovation dans un secteur où les entreprises cherchent les meilleures idées et le meilleur design pour créer des jouets qui émerveilleront les enfants tout en ayant une fonction éducative », a déclaré le ministre Hamad.
Le plan de formation de MEGA Brands aidera à accroître la compétitivité et la force innovatrice de l’entreprise. Des formations seront offertes sur la consolidation du travail d’équipe, la gestion du cycle de vie du produit, le système de gestion et l’utilisation de logiciels dédiés au design. Des programmes de mentorat pour la relève et de leadership pour les gestionnaires seront aussi mis en place.
« Chez nous, nos concepteurs sont encouragés à repousser les frontières de la créativité et à devenir les meilleurs dans tout ce qu’ils entreprennent, a déclaré Vic Bertrand. Nous sommes honorés que le Ministère ait décidé d’appuyer notre vision d’expansion, à la fois de notre équipe et de la communauté du design à Montréal. MEGA Brands offre aux concepteurs de talent l’environnement créatif et inventif dont ils ont besoin pour se développer pleinement. »
En 2006, MEGA Brands a choisi d’établir à Montréal son centre international du design, ce qui a assuré le maintien de 175 emplois et la création de 30 emplois additionnels. « Cette décision est tout à l’honneur de MEGA Brands et de sa direction qui ont choisi de faire confiance à la main-d’oeuvre québécoise et en sa force concurrentielle lorsqu’il est question d’innovation et de développement de produits », a conclu M. Hamad.