Selon un tout nouveau sondage en ligne de Monster.ca, la grande majorité des Canadiens qui ont déjà quitté un emploi l’ont fait à cause d’un patron qui les traitait mal ou qui régnait par la peur et l’intimidation. En tout, 84 % des 2 687 personnes qui ont répondu au sondage ont dit qu’ils avaient déjà laissé un emploi en raison d’un « mauvais patron ».

Les raisons réelles motivant le départ variaient : 32 % ont affirmé que leur ancien patron « ne les traitait pas équitablement ». D’autre part, 28 % ont répondu que leur ancien patron « régnait par l’intimidation et la peur ", tandis que 24 % ont dit qu’ils ont baissé les bras et quitté leur travail à cause d’un patron qui " ne respectait pas les droits des employés ". Seulement 16 % des répondants ont indiqué avoir laissé leur emploi pour des raisons non liées à leur patron.

Dans un deuxième sondage de Monster.ca qui demandait « Que devrait faire votre patron pour être un meilleur leader? ", 35 % des 2 636 répondants ont indiqué que leur patron actuel devrait " établir des attentes plus claires et fournir une rétroaction constructive ».

Par ailleurs, 27 % ont répondu que leur patron doit " admettre ses erreurs plutôt que de blâmer les autres ", tandis que 22 % ont répondu que leur patron doit « devenir plus accessible et communiquer davantage ». Quelque 16 % des répondants invitent leur patron à « écouter davantage les employés » .

En quoi le patron peut-il faire toute la différence pour les employés? Des études ont révélé que le niveau de stress est beaucoup moins élevé dans les milieux de travail gérés avec équité et que les congés de maladie y sont souvent moins fréquents. Les employés qui aiment leur patron et se sentent appréciés ont également tendance à être plus productifs chaque jour.

M. Bouchard cite les qualités suivantes qui font un bon patron :


établit des attentes bien définies;
– prend le temps d’encadrer le personnel et d’offrir une rétroaction utile;
– reconnaît les efforts des employés et traite chacun comme son égal;
– cherche à connaître ses employés et leurs talents particuliers;
– travaille avec confiance mais reste honnête, direct et sensible.