Le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West a publié les résultats d’un nouveau sondage sur les répercussions de la dépression dans le milieu de travail. Le sondage interrogeait les gestionnaires et les employés sur leur expérience personnelle avec la dépression.
Le sondage a révélé :
- que 19 % des travailleurs canadiens ont manqué au moins trois journées de travail pour cause de dépression, de stress ou d’anxiété dans le courant des 12 derniers mois;
- que 64 % des employés qui ont reçu un diagnostic de dépression ou qui croient avoir souffert d’une dépression sont d’avis que celle-ci a été déclenchée par un événement particulier dans leur vie;
- que seulement 18 % des gestionnaires canadiens ont mentionné avoir reçu une formation destinée à les aider à identifier les employés montrant des signes de dépression et à composer avec ces employés.
« Cette étude jette davantage de lumière sur le problème de la dépression en milieu de travail et nous fournit certaines données révélatrices sur la façon dont les gestionnaires et les employés perçoivent ce grave problème », a déclaré Mike Schwartz, directeur exécutif du Centre. « Il s’agit du premier projet de recherche commandé par le Centre. Conformément à notre objectif de servir l’intérêt public, nous sommes heureux de mettre les résultats du sondage à la disposition du public et de la Commission de la santé mentale du Canada. »
M. Schwartz a encouragé les employeurs, les gestionnaires et les employés canadiens à prendre le temps de lire et de bien comprendre le sondage, et à s’engager à l’égard de la question de la santé mentale.
« La question de la santé mentale est complexe et touche un grand nombre de personnes, a précisé M. Schwartz. S’ils sont informés et engagés, les employeurs, les gestionnaires et les employés canadiens peuvent prendre des mesures aujourd’hui pour mieux s’attaquer aux problèmes de santé mentale en milieu de travail. »
Le Centre pour la santé mentale en milieu de travail a deux grands objectifs : accroître les connaissances et la sensibilisation à l’égard des troubles psychiques et transposer ces connaissances en actions concrètes en vue d’aider les employeurs, les gestionnaires et les employés à prévenir et à limiter les répercussions des problèmes de santé mentale en milieu de travail.