Selon un sondage effectué pour la Financière Manuvie, 74 % des Canadiens interrogés se sont dits intéressés par un service intégré et fiable permettant de se renseigner sur les divers services liés aux soins de santé offerts et sur la façon d’en bénéficier.

L’Assurance collective Financière Manuvie, a donc lancé le Navigateur Santé, un nouveau produit qui vise à aider les participants et les personnes à leur charge à accéder aux renseignements nécessaires pour réagir à un problème de santé grave, chronique ou épisodique. Le Navigateur Santé a été élaboré conjointement avec AccelMD, un important fournisseur de services liés aux soins de santé.

Il s’agit d’un guichet unique qui donne accès à un éventail de renseignements et de ressources à jour sur les soins de santé et, s’il y a lieu, qui permet d’obtenir un deuxième avis médical de médecins de renommée mondiale. Les participants à un régime de l’Assurance collective Financière Manuvie et les personnes à leur charge peuvent accéder au Navigateur Santé par Internet ou par téléphone.

« Les participants peuvent notamment rechercher des médecins et des établissements de soins de santé ainsi que consulter des guides provinciaux et territoriaux et un centre d’information sur les maladies chroniques, d’ajouter Marilee Mark, vice-présidente, Marketing, Assurance collective. Ils peuvent également lire des articles portant des sujets comme les temps d’attente, la défense des droits des patients et la gestion de leur dossier médical."

Michael Decter, coauteur du guide intitulé Navigating Canada’s HealthCare a pour sa part déclaré : « Dans le contexte où la population vieillit et où l’incidence des maladies chroniques augmente, il est clair que des patients mieux informés aideront les services de santé à relever le défi. »

« L’accès à des renseignements intégrés et fiables sur les soins de santé est sans doute insuffisant, ajoute Mme Mark. Notre sondage a révélé que les sources d’information sur lesquelles les Canadiens se basent pour prendre des décisions concernant leur santé sont nombreuses, allant des amis et des proches à des sites Web, dont certains comportent des renseignements ayant peu ou pas du tout été corroborés par des recherches sérieuses. »

Bien que 89 % des personnes interrogées aient déclaré qu’elles consulteraient probablement un médecin de famille pour obtenir des renseignements et de l’aide, 73 % de ces personnes ont dit qu’elles s’adresseraient à des proches ou à des amis et 61 % ont indiqué qu’Internet était leur source d’information.