La sécurité sociale italienne (INPS) a demandé à un retraité de restituer un centime d’euro (1,4 cent) de trop en rentes de retraite sur une période de cinq ans, rapporte l’Agence France Presse.
Lundi, le quotidien italien Corriere della Sera a expliqué que, selon le décompte de l’INPS, Emilio Casali, un Italien de 84 ans, a perçu un centime de trop entre le 1er janvier 1995 et le 31 décembre 2000.
L’INPS a donc envoyé une lettre recommandée lui demandant des restituer ce montant. Or, une lettre recommandée coûte au minimum trois euros (4,22 $), souligne l’AFP, notant que la bureaucratie excessive de l’Italie est souvent critiquée.
De plus, la lettre de la sécurité sociale précise que M. Casali « a la possibilité de rembourser la somme en plusieurs versements ».