Des travailleurs font du yoga

Alors que les entreprises adoptent différentes stratégies pour réduire le stress des employés, le yoga représente-t-il la bonne solution?

Une analyse publiée dans la revue Occupational Medicine a examiné des données de 13 études sur le yoga au travail auxquelles ont participé quelque 1300 personnes.

Si le yoga ne semblait pas avoir d’effets sur la santé cardiovasculaire, sa pratique sur les lieux de travail avait une incidence positive sur la santé mentale, surtout la réduction du stress, rapporte Reuters.

Laura Maria Puerto Valencia, auteure principale de l’étude, a rappelé que l’implantation des cours de yoga « nécessite souvent peu d’investissement et d’équipements » et les résultats devraient encourager d’autres entreprises à songer à les offrir.

Elle précise toutefois qu’il est difficile de quantifier l’impact du yoga ou si les résultats sont plutôt attribuables à la culture générale d’une entreprise qui est prête à le proposer à ses effectifs. « Cela peut être une entreprise où le taux de stress serait déjà plus faible par rapport à d’autres. »

Notons finalement qu’il ne s’agissait pas d’une expérience contrôlée pour prouver les effets directs du yoga sur le stress. Par ailleurs, les chercheurs n’ont pas calculé le degré de réduction du stress provoquée par le yoga dans les plus petites études incluses dans l’analyse.