L’offre d’avantages sociaux ne rencontre pas suffisamment les besoins des travailleurs, selon un sondage de RBC Assurances.

La demande est élevée parmi certaines catégories de travailleurs pour que les employeurs fassent davantage concorder leur offre d’avantages sociaux avec les besoins réels.

Ainsi, les trois quarts des femmes (75 %) souhaitent bénéficier ou ont besoin d’avantages sociaux spécifiquement axés sur la santé des femmes, indique un sondage mené par RBC Assurances.

Le sondage montre également que les femmes se heurtent plus souvent que les hommes, à des montants de couverture insuffisants, à des difficultés pour obtenir des rendez-vous médicaux, à des obstacles pour améliorer leur bien-être en raison de la hausse des coûts et de l’accessibilité financière, ainsi qu’à des problèmes de santé mentale comme l’anxiété ou la dépression.

Plusieurs catégories d’employés vivant avec une condition médicale diagnostiquée estime que les montants de couverture sont souvent insuffisants pour répondre à leurs besoins. Cela les oblige à assumer des frais personnels. C’est le cas de 31 % des personnes vivant avec un handicap chronique physique, de 31 % de celles ayant un trouble du développement, et de 28 % de celles vivant avec un problème de santé mentale.

Ces résultats devraient pousser les employeurs à optimiser leurs assurances collectives, en analysant les besoins propres à leurs main-d’œuvre et en adaptant leurs régimes afin de garantir une couverture équitable et inclusive, selon RBC Assurances. Cela permettrait de mieux répondre aux besoins des travailleurs, tout en contribuant à maîtriser les coûts.

Outre ce travail d’optimisation, il reste à faire en matière de communication, puisqu’un travailleur sur cinq (20 %) âgé de 18 à 34 ans ne sait pas exactement les avantages sociaux qui lui sont offerts.

« Ces résultats représentent un véritable appel à l’action pour les employeurs et les fournisseurs d’assurance collective, car ils mettent en lumière une occasion concrète de réduire l’écart entre les besoins des employés et ce qui leur est effectivement offert », commente Tony Bruin, chef, Assurance collective à RBC Assurances. « Plus un employeur adapte ses régimes et accorde de l’importance à des solutions d’assurance collective inclusives et pertinentes, plus il est en mesure de soutenir véritablement ses employés. »