
Les marchés privés sont bien placés pour proposer une croissance à long terme aux grands investisseurs, selon un rapport.
Les placements privés disposent de sérieux atouts pour attirer les grands investisseurs, tels que les caisses de retraite, alors que les marchés publics font face à une grande volatilité, indique le rapport Perspectives des marchés privés 2025, que Placements Mackenzie a élaboré avec Northleaf Capital Partners.
D’abord, la demande pour les placements secondaires en capital-investissement sur le marché intermédiaire est forte et croissante. Le rapport prévoit que les entreprises de taille intermédiaire stimulent la croissance à long terme, d’autant plus que les placements secondaires ont historiquement obtenu de bonnes performances dans des environnements de marché difficiles.
De plus, le crédit privé demeure une source de financement privilégiée pour les entreprises à la recherche de financements. Les prêteurs proposent des solutions de capital flexibles, procurant des rendements attractifs et une protection à la baisse.
Enfin, la période actuelle est prometteuse. Les opportunités en infrastructure privée devraient croître fortement, compte tenu de l’impératif des gouvernements du monde entier d’investir dans ce domaine. Le besoin est estimé à 100 000 milliards de dollars américains en capital d’ici 2040 pour maintenir, remplacer et construire les infrastructures mondiales.
« Les marchés publics ont affiché une forte volatilité au début de l’année, ce qui a incité les investisseurs et investisseuses à réévaluer leur stratégie de répartition du capital », commente Allan Seychuk, vice-président aux Placements alternatifs chez Placements Mackenzie.
« Alors que les marchés publics ont récemment retrouvé une certaine stabilité, les marchés privés ont prouvé leur solidité sur le long terme en offrant des occasions intéressantes qui perdurent et se révèlent souvent excellentes en période de perturbation. Puisqu’ils sont plus accessibles que jamais, nous pensons que ces placements sont maintenant bien placés pour générer de la valeur, de la croissance et de la stabilité, ce que les investisseurs et investisseuses ainsi que les conseillers et conseillères recherchent activement pour leur propre portefeuille ou ceux de leurs clients et clientes, en particulier dans le segment du marché intermédiaire. »