Plus du tiers des Québécois n’ont établi aucun plan financier, selon un nouveau sondage de la BMO.

Le sondage a révélé que 64 % des Canadiens ont un plan financier, soit une augmentation de 10 % depuis 2010. Au Québec, ce pourcentage est de 62 %.

Parmi ceux qui n’ont pas de plan financier, 32 % des Québécois ne savent pas par où commencer et 26 % considèrent ne pas avoir assez d’argent pour établir un tel plan.

Parmi les Québécois qui ont un plan financier, 85 % affirment que ce dernier a été utile dans l’atteinte de leurs objectifs financiers. Qui plus est, 80 % des Québécois avouent qu’ils regrettent de ne pas avoir établi leur plan financier plus tôt.

« Il est encourageant de constater qu’un nombre croissant de Canadiens ont un plan financier, affirme Lisa Parise, directrice générale, Planification de patrimoine d’entreprise. Il y a cependant place à amélioration, car le tiers des Canadiens n’ont toujours pas de plan. Sans plan, il est facile de se laisser distraire et de ne pas prendre les mesures nécessaires pour s’assurer d’atteindre ses buts. »

Un nouveau site Web consacré à la planification financière

Ce nouveau site internet, lancé par la BMO le 26 octobre, permettra aux épargnants canadiens de cibler les mesures qu’ils doivent prendre afin de pouvoir atteindre les objectifs financiers qu’ils se sont fixés à long terme.

Selon l’institution financière, ce nouveau site Web permettra aux Canadiens de « mieux comprendre comment un plan financier leur indique la voie à suivre pour atteindre leurs objectifs ».

Ce site offrira aux investisseurs :
• un calculateur d’épargne-retraite;
• un calculateur d’achats importants;
• un calculateur d’épargne-études; et
• une feuille de calcul des flux de trésorerie.

« Une bonne compréhension des objectifs d’un épargnant est la clé d’une planification réussie. Le nouveau site internet de planification financière de BMO propose toute une gamme de calculateurs, de listes de vérifications et de vidéos conçus pour aider les Canadiens à atteindre leurs objectifs, ajoute Mme Parise. Peu importe de combien d’argent vous disposez, si vous pouvez définir ce qui vous importe vraiment, vous pouvez élaborer un plan qui conviendra à votre mode de vie. »

Le sondage en ligne a été réalisé par Pollara auprès d’un échantillonnage aléatoire de 1 000 Canadiens de 18 ans et plus, entre le 6 et le 10 septembre 2012.