Un nouveau sondage effectué auprès des gestionnaires des ressources humaines et des finances indique que les conditions économiques difficiles ont eu un impact important sur les employés partout dans le monde. Les personnes interrogées ont déclaré que la situation économique a contribué à alourdir la charge de travail des employés, à augmenter leur degré de stress et à saper leur moral. L’étude a en outre indiqué que les entreprises adaptent leurs stratégies de gestion afin de maintenir la productivité et d’alléger le fardeau pesant sur leurs employés.
Le sondage a été élaboré par Robert Half International a été mené dans 21 pays auprès de 4 800 responsables de l’embauche de services financiers et des ressources humaines et portant sur les difficultés de recrutement, les problèmes de maintien de l’effectif et sur d’autres questions de dotation en personnel.
Des employeurs préoccupés
Dans le rapport, 39 % des répondants canadiens, comparativement à 40 % des répondants dans le monde, ont déclaré que leurs services des finances et de la comptabilité avaient été touchés par la récession. Parmi ce groupe, 38 % des répondants canadiens ont mis en place un gel de l’embauche, 42 % ont procédé à des combinaisons de postes et 50 %, à des mises à pied.
Interrogés sur la façon dont la conjoncture économique a touché leurs employés à titre individuel, 42 % des répondants canadiens ont mentionné une augmentation du stress, comparativement à 39 % dans le monde. Les effets les plus couramment cités ensuite, dans le monde comme au Canada, étaient l’augmentation de la charge de travail et la baisse du moral. Moins du tiers de tous les répondants du Canada et des autres pays (29 %) ont dit que leurs équipes de la comptabilité et des finances n’étaient pas touchées.
En réaction au ralentissement économique et à ses effets sur leurs employés, la majorité des gestionnaires qui ont répondu au sondage (69 % au Canada et 70 % dans le monde) ont indiqué avoir pris certaines mesures pour mieux soutenir leurs équipes. Les mesures les plus courantes prises par les employeurs à l’échelle mondiale consistent à redistribuer la charge de travail, renforcer la communication avec les employés et reporter les projets.
« Les entreprises doivent faire plus avec moins de ressources, tendance qui, si on ne s’en préoccupe pas, pourrait entraîner des effets négatifs à long terme », a déclaré Kathryn Bolt, présidente des activités canadiennes de Robert Half International. « En redéfinissant les priorités et en redistribuant les projets de manière à garder les membres de l’équipe concentrés sur les activités les plus importantes, les gestionnaires peuvent faire en sorte que ces activités essentielles continuent de bien progresser tout en aidant les membres de leur équipe à ne pas se sentir débordés. »