Alors que la motivation des employés représente un défi pour toutes les entreprises, il n’est pas toujours nécessaire d’apporter de grands changements pour faire une différence.

Selon la firme de recrutement Accountemps, les employés ne sont pas « engagés » quelque 28 % du temps qu’ils passent au travail, ce qui est synonyme de pertes de productivité, de découragement et de roulement de personnel.

Mais quelles mesure peut-on mettre en œuvre pour hausser le moral des troupes? Pour plus de deux professionnels sur cinq (42 %), il serait utile d’utiliser de « petits avantages indirects », comme par exemple des repas gratuits, des salles de repos ou encore des salles d’entraînement sur place. Chez les jeunes âgés de 18 à 34 ans, plus de la moitié (53 %) affirment que ce genre d’avantage serait source de motivation.

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Fait intéressant, 17 % des participants au sondage ont affirmé qu’un « meilleur patron » augmenterait leur motivation alors que 19 % aimeraient des activités pour renforcer l’esprit d’équipe ou des sorties de groupe.

Les employés motivés donnent le ton d’une entreprise plus positive, collaborative et productive à tous les échelons, constate David King, président canadien à Accountemps.

« Cultiver l’engagement des employés devrait être une priorité constante pour les dirigeants. Encouragez un dialogue ouvert avec vos employés afin de savoir ce qui les motive, donnez-leur la souplesse de pouvoir explorer de nouvelles idées et de relever des défis dans un milieu favorisant leur bien-être. Vous aurez ainsi une main-d’œuvre plus satisfaite et fidèle. »

Toujours selon le sondage, les professionnels aimeraient une réduction du charge du travail (24 %) ou de la bureaucratie (31 %). Finalement, 27 % aimerait un travail plus stimulant.

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