À un peu plus de deux semaines de Noël, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés invite les patrons à prendre leurs responsabilités.

L’organisation leur demande de faire le nécessaire pour éviter tout dérapage durant les célébrations réunissant leurs employés.

D’après la directrice générale de l’Ordre, Manon Poirier, « les partys de bureau doivent être de belles occasions de fêter [entre collègues et] de souligner les succès de l’année » tirant à sa fin.

Or, selon elle, pour que ces objectifs louables puissent être atteints, il revient aux employeurs de servir certains avertissements à leurs subalternes.

En entrevue avec La Presse canadienne, Mme Poirier a soutenu qu’ils se doivent, par exemple, d’insister sur la nécessité pour tous les participants aux festivités d’avoir une consommation modérée d’alcool.

Ainsi, à son avis, des « gestes déplacés » notamment de nature sexuelle sont moins susceptibles d’être faits ultérieurement.

Prévenir sans être moralisateur

Manon Poirier a reconnu que bien des patrons sont réticents à l’idée d’offrir des conseils de prévention à leurs employés de crainte de se faire accuser d’être « moralisateurs ».

Cependant, elle a ajouté qu’en agissant de la sorte, ils risquent moins d’avoir à composer avec des plaintes pour des comportements inappropriés dans la foulée de célébrations un peu trop arrosées.

Mme Poirier a également mentionné qu’il n’y a pas lieu de carrément tirer un trait sur les traditionnelles réjouissances du mois de décembre ayant lieu d’année en année dans bien des environnements professionnels.

« Il est important de préserver les occasions de fêter qui contribuent à la mobilisation et à la cohésion des équipes de travail », a-t-elle indiqué.

Il suffit de « sensibiliser et d’outiller les employés afin de prévenir les situations regrettables », a précisé la directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.