Les recherches de gestionnaires de fonds ont augmenté en 2012, alors que les investisseurs institutionnels visaient à diversifier leur portefeuille.

Selon le 2012 Global Manager Search Trends de Mercer, il y a eu plus de mandats de recherche dans la plupart des régions. Au total, Mercer a réalisé 776 recherches de gestionnaires contre 742 l’année précédente.

Mercer a signalé une hausse de l’intérêt des investisseurs pour les titres de revenu fixe non traditionnel, dont des titres à rendement absolu et des titres de créances de marchés émergents.

En matière de recherches de gestionnaires, la catégorie des actions mondiales/internationales demeure la plus importante. Même si le nombre de recherches a baissé, l’actif investi a augmenté de presque 30 %.

Au Canada, la catégorie des actions canadiennes est restée celle où les recherches de gestionnaires étaient les plus nombreuses, suivie par celles des actions internationales et des fonds de couverture.

David Zanutto, directeur de la consultation au Canada, remarque que la volonté de diversification se manifeste aussi par un intérêt accru pour les catégories alternatives. « Nous prévoyons une augmentation de l’activité dans ce domaine », dit-il

Mercer a mené 146 recherches de gestionnaires en 2012 au Canada, contre 140 en 2011, ce qui représentent des actifs de 4,2 milliards de dollars.