Photo: 123RF

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) investit 1,3 milliard de dollars dans son partenariat avec Invenergy, spécialisée dans les parcs éoliens et solaires.

La Caisse détient une prise de participation depuis huit ans dans les parcs éoliens exploités par Invenergy, une firme américaine basée à Chicago. Celle-ci exploite aussi des parcs solaires et des équipements de stockage d’énergie.

Depuis, la Caisse avait pris une participation directe dans Invenergy, avant d’augmenter progressivement ses investissements dans la société spécialisée dans les énergies renouvelables. Cette transaction prend la forme de nouvelles facilités d’investissement.

« Ce nouvel investissement de la CDPQ est le plus important depuis le début de notre partenariat fructueux avec Invenergy, en 2013 », souligne Emmanuel Jaclot, premier vice-président et chef des Infrastructures à la Caisse. La CDPQ se réjouit d’investir son capital constructif pour appuyer Invenergy et ses équipes, qui développent avec passion de nouveaux projets renouvelables et contribuent ainsi à la transition climatique. »

« Ces facilités d’investissement supplémentaires permettront d’accélérer la croissance d’Invenergy et d’assurer sa position de leader du secteur, indique Jim Murphy, président et chef de l’exploitation d’Invenergy. La CDPQ est un partenaire d’investissement de confiance et apprécié de notre entreprise d’énergies renouvelables et nous sommes impatients de travailler ensemble pour poursuivre la transformation abordable, fiable et bénéfique pour l’environnement du secteur de l’énergie. »

Un investissement dans les boissons naturelles

La Caisse a également annoncé un investissement de 257 millions de dollars dans l’entreprise américaine Zevia, qui produit des boissons naturelles à zéro calorie.

L’investissement doit permettre à Zevia de poursuivre sa stratégie d’expansion mondiale. L’entreprise dit avoir Zevia a choisi la Caisse pour l’appuyer dans ses prochaines étapes de développement, « en raison de son expertise de pointe en gestion d’actifs, de sa portée mondiale et de son engagement fort en matière de pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) ».

« Zevia a connu une forte croissance au cours des dernières années, se forgeant une place comme chef de file de son industrie en Amérique du Nord, commente Martin Laguerre, premier vice-président et chef des Placements privés et Solutions de financement à la Caisse. La société compte sur une équipe de direction accomplie, qui a favorisé une culture de l’innovation et développé une clientèle fidèle. Désormais, Zevia pourra s’appuyer sur les capacités de création de valeur et le réseau établi de la CDPQ pour poursuivre sur sa lancée. »