La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) nomme Marc-André Blanchard vice-président et chef de CDPQ mondial.

Cette nomination va de pair avec une refonte de la structure des activités de la Caisse à l’international. L’ensemble des équipes basées en Asie, en Europe et en Amérique latine sont désormais intégrées sous la bannière CDPQ mondial, que dirigera M.Blanchard.

Cette évolution permettra à la Caisse de « poursuivre la diversification de son portefeuille et d’aborder les différents marchés avec une vue transversale et globale qui s’appuiera sur un leadership fort à Montréal et des responsabilités renforcées au sein de ses grands bureaux régionaux et de ses bureaux locaux », précise Charles Émond, le président et chef de la direction de la Caisse.

Marc-André Blanchard a présidé le Parti libéral du Québec de 2000 à 2008. L’avocat a aussi été le PDG du cabinet d’avocats McCarthy Tétrault. Avant d’en prendre la présidence, il était l’associé directeur du cabinet pour le Québec. Il a été conseiller juridique et stratège dans plusieurs grands procès et transactions commerciales.

M.Blanchard a par la suite été nommé ambassadeur du Canada aux Nations-Unies à New York de janvier 2016 à avril 2020.

« À l’ONU, j’ai été à même de constater très concrètement l’impact que peuvent avoir les investisseurs sur des enjeux importants dans le monde tant par leurs choix de partenaires et d’investissements que dans l’avancement des thèmes prioritaires, comme le sont les changements climatiques et l’investissement durable », dit-il.