Malgré la force avec laquelle la vague omicron a frappé au cours des dernières semaines, un grand nombre d’employés n’en peuvent plus de travailler en permanence à la maison et sont enthousiastes à l’idée de retrouver leur bureau du centre-ville, révèle un coup de sonde de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Ainsi, 60 % des quelque 587 employés sondés du 27 au 31 janvier dernier se disent enthousiastes à l’idée de revenir au bureau dès que la directive du télétravail obligatoire sera levée par le gouvernement. Parmi eux, 44 % sont aussi enthousiastes qu’à l’automne dernier, alors que 16 % sont encore plus enthousiastes à la suite de ce reconfinement. La majorité des répondants (52 %) privilégient un retour au bureau en mode hybride, à raison de deux ou trois jours par semaine.

La Chambre s’inquiète du fait que la vague Omicron ait stoppé brutalement le processus de retour des travailleurs en présentiel amorcé à l’automne dernier. Un retour en arrière qui n’a pas été sans conséquence. Par exemple, 61 % des répondants ont noté une fragilisation de la santé mentale des employés depuis le retour forcé au télétravail. La mesure a également posé des problèmes dans la gestion des plans de retour (40 %), et entraîné une baisse de la productivité ou du chiffre d’affaires (38 %).

« Les travailleurs veulent en majorité revenir en présentiel, note Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. C’est un signal positif pour le centre-ville, qui souffre énormément de la perte d’achalandage liée à la recommandation du télétravail obligatoire en vigueur depuis le 14 décembre dernier. Pour relancer ce secteur stratégique pour l’économie de notre métropole et du Québec en entier, le message est clair : il faut poursuivre la stratégie de déconfinement amorcée et relâcher les restrictions touchant les activités économiques en présentiel au centre-ville. »