Malgré un certain progrès, les femmes gestionnaires touchent en moyenne un salaire inférieur à celui de leurs homologues masculins. Et l’écart est plus marqué dans le secteur privé que dans le secteur public.
Selon des données de l’Institut de la statistique du Québec, (ISQ), le salaire horaire moyen des femmes gestionnaires était de 47,55 $ en 2017, par rapport à 54,28 $ pour les hommes. Le ratio entre le salaire horaire des femmes gestionnaires et celui des hommes est de 87,6 %. Le ratio est toutefois plus élevé dans le secteur public (95,2 %) que dans le secteur privé (80,4 %).
Les données de l’ISQ révèlent également qu’il y a presque autant de femmes que d’hommes gestionnaires dans les entreprises québécoises de 200 employés et plus (44 % contre 56 %). Il est toutefois important de mentionner que les cadres supérieurs ne sont pas inclus dans cette analyse.
Autre élément à noter, le taux de présence des femmes dans les postes de gestion varie considérablement selon les secteurs d’activités, passant de 13 % à 76 %. Environ 60 % de l’ensemble des gestionnaires se trouvent dans une profession de gestion où le taux de présence des femmes gestionnaires se situe entre 41 % et 59 %.
La répartition différente des femmes et des hommes dans les professions de gestion et les secteurs influence les salaires moyens selon le sexe. Lorsque cette variable est prise en compte, les résultats obtenus lors de la plupart des comparaisons montrent une différence salariale moins marquée entre les sexes, en particulier dans le secteur privé.