Près de la moitié des Canadiens s’attendent à ne pas disposer de suffisamment d’argent pour prendre leur retraite.

De moins en moins de Canadiens pensent qu’ils auront assez d’argent pour la retraite, alors qu’ils voient leurs besoins financiers augmenter.

Le montant moyen dont les Canadiens estiment avoir besoin pour prendre leur retraite a augmenté de 12 % depuis 2020, rapporte un sondage de BMO Groupe financier. Simultanément, la proportion de Canadiens qui s’attendent à disposer de suffisamment d’argent pour leurs vieux jours a diminué de 10% comparativement à l’an passé.

Les Canadiens sont ainsi 44 % à être convaincus qu’ils auront l’argent nécessaire pour leur retraite. Ce pourcentage est de 43 % au Québec.

Ce pessimisme masque une autre réalité. Plus de la moitié (53 %) des Canadiens ne savent pas de combien ils auront besoin pour prendre leur retraite. Ceux-ci peuvent donc être trop pessimistes, ou trop optimistes, au moment d’estimer si ils auront assez d’argent pour financer leur retraite.

Les célibataires sous-informés

De plus, toutes les populations ne sont pas égales quant à leur niveau de planification de la retraite. Ainsi, les célibataires sont les moins confiants dans leurs plans de retraite. Seuls 39 % d’entre eux ont confiance, alors que les Canadiens en couple (47 %) et les veufs, divorcés et séparés (46 %) sont davantage confiants.

Ce sondage montre un manque d’informations particulièrement élevé parmi les célibataires. Ils sont moins susceptibles que les autres groupes de connaître les modalités de cotisation à un REER (51 % contre 72 % parmi ceux vivant en couple). Pourtant, seule une minorité de célibataires est freinée par le manque de ressources financières pour cotiser à leur REER (29 %).

Les célibataires seraient donc un groupe à privilégier en matière d’informations sur la préparation de la retraite, et sur les modalités qui s’offrent à eux, tant du point de vue personnel que de leur participation aux régimes de retraite d’employeur.