Entre les erreurs de calcul et les documents confidentiels envoyés au mauvais client, les entreprises canadiennes perdent des milliers de dollars chaque année simplement parce que leurs employés sont épuisés, révèle une étude d’Accountemps.

Plus des trois quarts des travailleurs canadiens affirment travailler alors qu’ils sont fatigués, tandis que le tiers d’entre eux déclarent même le faire très souvent, selon le sondage réalisé auprès de 300 employés canadiens.

Le problème est encore plus criant chez les jeunes professionnels âgés de 18 à 34 ans : 85 % d’entre eux admettent qu’ils s’endorment souvent au travail, comparativement à 75 % des travailleurs âgés de 35 à 54 ans, et à seulement 57 % des répondants de 55 ans et plus. Les femmes sont par ailleurs légèrement plus nombreuses (80 %) que les hommes (72 %) à avoir déclaré être souvent fatiguées au travail.

« Les gestionnaires devraient prendre le temps de reconnaître les signes de fatigue d’un employé et tenter de cerner les causes responsables qui peuvent être maîtrisées et atténuées dans le milieu de travail », soutient Dianne Hunnam-Jones, présidente d’Accountemps au Canada.

Erreurs coûteuses

Malheureusement pour les entreprises, les employés en manque de sommeil ne font pas que somnoler à leur bureau. Les répondants ont mentionné qu’ils manquaient de concentration ou qu’ils étaient facilement distraits (50 %), qu’ils se laissaient davantage aller à la procrastination (44 %), qu’ils étaient d’humeur irritable (36 %) et qu’ils faisaient plus d’erreurs (26 %).

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Voici quelques erreurs coûteuses que les professionnels interrogés ont admis avoir faites parce qu’ils étaient fatigués :

  • Saisie erronée d’un calcul, entraînant des pertes de temps et de coûts s’élevant à des milliers de dollars pour l’entreprise
  • Erreur de calcul sur une facture
  • Envoi de mauvais états financiers confidentiels à un client
  • Paiements effectués aux mauvais fournisseurs
  • Erreurs sur une inscription de commande, ce qui a entraîné la production par erreur d’une cargaison complète, engendrant des coûts de milliers de dollars
  • Lecture erronée du prix d’un produit, qui s’est avéré coûter 700 $ de plus que prévu
  • Inscription de dimensions incorrectes pour la location d’un espace, de sorte que le loyer a été facturé à moindre coût pendant toute une année.

Comment mettre fin à l’épuisement?

Les employeurs qui ferment les yeux sur la fatigue de leurs employés s’exposent à de graves problèmes : épuisement professionnel, roulement de personnel, culture d’entreprise négative et perte de ventes et de productivité, entre autres.

« Maintenir les employés frais et dispos n’exige pas d’énormes coûts ni beaucoup de temps, assure Mme Hunnam-Jones. Trouver la racine du problème en parlant franchement des niveaux d’activité et d’engagement peut mener à des solutions réalistes. »

Mettre en place des horaires de travail plus souples, embaucher des employés temporaires pour alléger le fardeau du personnel à temps plein, encourager les salariés à prendre des pauses et aménager une aire de repos sont des solutions que les entreprises peuvent envisager.

Par exemple, 42 % des travailleurs ont affirmé qu’ils utiliseraient une salle de repos si leur employeur en mettait une à leur disposition. Deux pour cent d’entre eux ont indiqué que leur employeur leur en avait déjà offert une et qu’ils en profitaient.

Parmi les employés qui ont indiqué qu’ils ne profiteraient pas d’une salle de repos même si leur employeur en aménageait une, 40 % ont affirmé que… cela les fatiguerait davantage! Ils craignent également de ne pas avoir le temps de faire leur travail (33 %) et ils ne veulent pas être perçus comme étant des paresseux (24 %).

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