Les fonds de couverture gérés par des femmes ont connu un rendement supérieur qu’un indice de référence plus large de gestionnaires de placements alternatifs au cours des cinq dernières années, rapporte le Financial Times.

Selon le quotidien économique, cela soulève de nouvelles questions quant au nombre de femmes gestionnaires de portefeuille.

L’indice HFRI Women a affiché un rendement de 4,4 % sur cinq ans alors que l’indice HFRI Fund Weighted Composite a connu des gains de 4,2 %.

À lire : Une approche de couverture dynamique

Toutefois, ce n’est qu’un fonds de couverture sur 20 qui a embauché une femme à titre de gestionnaire de portefeuille, rappelle le Financial Times.

Jane Buchan est directrice principale de Paamco, un fonds de fonds de couverture d’une valeur de 24 G$ US. Selon elle, le manque de gestionnaires femmes relève des problèmes pour celles-ci de mobiliser des capitaux auprès des investisseurs.

« Ce n’est pas une question de rendement; c’est difficile d’obtenir l’argent », dit-elle, précisant que pour lever la même quantité d’actif qu’un homme, il faut avoir un rendement supérieur de 200 points de base.

L’écart entre le nombre d’hommes et de femmes dans la gestion des fonds de couverture serait l’un des plus grands du secteur de la finance, selon une étude de l’Université Northeastern publié en 2015

À lire : Les fonds de couverture perdent la cote