Les employés les plus jeunes sont aussi ceux qui subissent le plus de préjugés.

Un tiers des travailleurs britanniques (32 %) ont été victimes de discrimination sur leur lieu de travail, indique une enquête de CIPHR menée au Royaume-Uni. Un pourcentage équivalent (34 %) dit avoir été empêché d’obtenir un emploi pour lequel ils étaient qualifiés, en raison d’une discrimination, rapporte Workplace Insight.

Cette proportion atteint un sommet chez les moins de 34 ans. Les trois quarts des jeunes de 18 à 24 ans (73 %) et la moitié des jeunes de 25 à 34 ans (50 %) affirment avoir été victimes d’attitudes et de comportements discriminatoires au travail ou pendant le processus de recrutement, alors que c’est le cas d’une personne de plus de 45 ans sur cinq (22 %).

Certaines formes de discriminations sont apparues avec la pandémie. Un jeune sur dix âgé de 18 à 24 ans déclare avoir été victime de discrimination au travail parce qu’il est plus exposé au risque de COVID-19 et/ou qu’il craint de travailler dans son bureau ou sur son lieu de travail habituel (10 %). C’est le double de la moyenne de l’ensemble des tranches d’âge (4,5 %).

Et une part équivalente (12 %) des jeunes travailleurs âgés de moins de 24 ans estime que le fait d’être cliniquement vulnérable ou d’avoir un risque plus élevé d’être gravement malade à cause de la COVID-19 a été un facteur de refus des emplois auxquels ils ont postulé. C’est bien plus que la moyenne (5 %).

Les plus jeunes sont plus susceptibles de percevoir et de subir les discriminations. Ils sont aussi plus enclins à les dénoncer. C’est aussi le cas des employés des services de ressources humaines: 79 % d’entre eux estiment avoir été victimes d’une forme de discrimination liée au travail.

Les personnes travaillant dans le secteur juridique sont les deuxièmes plus susceptibles de déclarer avoir été victimes de discrimination fondée sur l’âge et le sexe (31 % et 25 % respectivement), tandis que près d’un tiers des personnes (31 %) travaillant dans le secteur de l’art et de la culture déclarent avoir été touchées par l’âgisme.