La période des fêtes approche à grands pas, et nombreux sont les employés qui commencent à se casser la tête pour trouver un cadeau original à donner à leurs collègues de travail.

Dans leur quête d’originalité, certains travailleurs sont peut-être allés un peu trop loin, révèle toutefois un sondage effectué par la firme de recrutement Accountemps. Les quelque 300 gestionnaires de ressources humaines interrogés ont partagé les cadeaux les plus déplacés qu’ils avaient vus passer dans leur organisation.

Dans la catégorie des cadeaux un peu trop dispendieux pour les circonstances, on note une bague en diamant et une PlayStation 4. À titre informatif, les gestionnaires de RH estiment que les employés devraient dépenser environ 25 $ pour un cadeau.

À lire : Survivre aux partys de bureau sans perdre sa crédibilité

Plus créatifs, certains employés ont aussi offert à leur collègue une tasse avec une blague grivoise, un sac de produits pour aider à combattre la mauvaise odeur corporelle, et même des substances illicites. Les plus paresseux, quant à eux, n’ont eu aucune gêne à offrir de l’argent.

Des cadeaux acceptables

De façon générale, 62 % des gestionnaires RH estiment qu’il est approprié pour des cadres de donner un cadeau à leurs employés, et 64 % jugent qu’il est acceptable pour les employés de donner un cadeau à leur supérieur.

« Bien que les cadeaux peuvent être une excellente façon de témoigner de la reconnaissance envers des employés et des collègues, la décision de donner variera selon les relations individuelles et les diverses traditions du lieu de travail », souligne cependant Dianne Hunnam-Jones, présidente de Accountemps au Canada.

Selon la firme, les gestionnaires devraient finalement s’assurer que les employés sachent que l’échange de cadeaux est facultatif, même s’il s’agit d’un échange en groupe.

À lire : Le magasinage en ligne au bureau gagne des adeptes