Les problèmes financiers sont la principale source de stress des Québécois, et cela n’est pas conséquence sur leur performance au travail, révèle l’Indice de mieux-être des Canadiens Sun Life de 2016.

Près du tiers des Québécois (29 %) affirment en effet être distraits au travail à cause de leur situation financière. Plus encore, trois des quatre facteurs principaux de stress des employés sont liés à des questions financières :

  • 44 % sont préoccupés par leurs finances personnelles ou familiales;
  • 28 % se demandent comment parvenir à équilibrer leur budget;
  • 35 % s’inquiètent des dépenses imprévues qui pourraient survenir.

À lire : La retraite empêche les X de dormir

En outre, un tiers des Québécois (29 %) disent que leur santé financière globale est une source d’insécurité. Les répondants ont indiqué que le principal obstacle à l’amélioration de leur situation financière était :

  • leur revenu actuel (42 %);
  • leurs dettes – prêt hypothécaire et cartes de crédit (24 %);
  • leur situation de travail actuelle – emploi contractuel ou temporaire (24 %).

« Les employeurs ont un rôle à jouer afin de soutenir la santé financière de leurs employés, explique Robert Dumas, président, Québec à la Financière Sun Life. En offrant un régime d’épargne au travail et un accès à un conseiller qualifié, et en encourageant les employés à participer à des programmes d’éducation financière, ils peuvent contribuer à réduire le stress au travail. L’accès à un régime au travail et la possibilité d’épargner peuvent aider à construire une organisation en santé qui suscite l’engagement. »

La septième édition annuelle de l’Indice de mieux-être des Canadiens Sun Life est basée sur les résultats d’un sondage mené par Ipsos Reid entre le 19 et le 30 septembre 2016 auprès de 2 402 Canadiens (588 Québécois) âgés de 18 à 80 ans.

À lire : Déficit de productivité chez les employés canadiens