Le Régime de retraite de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario rapporte une perte de 21,1 milliards $ ou 18 % de ses actifs pour l’année 2008, laissant un déficit de financement de 2,5 milliards $.
La caisse, qui compte 284 000 enseignants actifs ou à la retraite, a donc terminé l’année 2008 avec des actifs de 87,4 milliards $, un recul par rapport aux actifs records de 108,5 millions $ enregistrés à la fin de 2007.
La perte globale de 18 % enregistrée l’an dernier correspond aux pertes signalées par les grandes caisses canadiennes, mais la caisse des enseignants de l’Ontario a néanmoins sous-performé de 9,6 % par rapport à l’indice de référence de la caisse.
Jim Leech, président de Teachers’, a mentionné que son équipe d’investissement a lutté avec acharnement contre l’effondrement des marchés boursiers, des marchés obligataires et de l’immobilier durant toute l’année 2008, mais que les forces du marché ont eu le dessus à la fin de l’année.
Les dirigeants de la caisse ont aussi ajouté que le déficit de 2,5 milliards $ pour combler le passif actuariel augmentera à moins que le climat d’investissement tourne brusquement vers des rendements plus positifs.