
Le Rapport sur les emplois professionnels de Robert Half ont dit que 17 % des cadres interrogés prévoyaient embaucher des professionnels au quatrième trimestre de 2011, tandis que 2 % envisagent des réductions de personnel. Le pourcentage net qui en résulte, soit 15 %, représente une hausse d’un point par rapport aux prévisions du troisième trimestre. La proportion de gestionnaires recruteurs qui affirme n’anticiper aucun changement du niveau de dotation (75 %) est moins élevée que celle de 80% du trimestre précédent.
Entretemps, selon 48 % des cadres interrogés pour le rapport, il est ardu de trouver des professionnels compétents à l’heure actuelle, tout comme c’était le cas au troisième trimestre. Dans la quasi-totalité des secteurs professionnels, les projections d’embauche du quatrième trimestre étaient supérieures à celles du troisième trimestre.
Le Rapport sur les emplois professionnels résulte de la compilation d’entrevues téléphoniques auprès de plus de 1 000 cadres de direction et autres dirigeants évoluant dans une diversité de domaines à l’échelle du Canada.
Prévisions d’embauche par profession
Hausse Baisse Hausse nette
Total 17 % 2 % 15 %
Comptabilité et finance 13 % 5 % 8 %
Publicité et marketing 27 % 1 % 26 %
Ressources humaines 11 % 0 % 11 %
Technologies de l’information 24 % 2 % 22 %
Secteur juridique 44 % 1 % 43 %
Ventes et prospection de clientèle 25 % 1 % 24 %
Tous les secteurs professionnels visés par le sondage continuent d’afficher un niveau de confiance élevé en général. Plus de 40 % se sont dits « très confiants » par rapport aux possibilités de croissance de leur entreprise au quatrième trimestre, tandis que 46 % se sont dits « plutôt confiants ».
« Les entreprises embauchent des professionnels spécialisés pour appuyer les initiatives de croissance de leur organisation et améliorer les services à la clientèle en général », a affirmé Kathryn Bolt, présidente de district de Robert Half Canada. « L’accroissement des activités commerciales en particulier stimule les activités de recrutement au sein du secteur des finances, des assurances et de l’immobilier, où il n’est plus rare que les meilleurs candidats reçoivent de multiples offres d’emploi. »
Recrutement par secteur
Au quatrième trimestre, les secteurs des finances, assurances et de l’immobilier devraient enregistrer le niveau de recrutement le plus élevé, 29 % des répondants ayant affirmé qu’ils prévoient accroître leurs effectifs. Une proportion nette de 24 % des cadres dans le secteur du commerce de détail a également indiqué qu’elle allait embaucher au cours du prochain trimestre.
Recrutement par domaine
Les répondants qui travaillent dans le domaine du marketing et de la publicité prévoient toujours de fortes activités d’embauche. Vingt-sept pour cent des cadres comptent embaucher des professionnels du marketing au quatrième trimestre, tandis que 1 % prévoit un déclin de l’embauche. L’augmentation prévue nette de 26 % représente une hausse de cinq points par rapport aux prévisions du trimestre précédent.