L’Assemblée nationale du Québec a adopté deux projets de loi d’intérêt privé autorisant la fusion de SSQ Assurances et La Capitale Assurance et services financiers.

La nouvelle entité, qui deviendra la plus grande mutuelle d’assurance au Canada, devrait ainsi voir le jour le 1er juillet prochain. L’Autorité des marchés financiers et le ministre des Finances du Québec doivent toutefois donner leur aval avant que le regroupement soit officialisé

Les deux entreprises avaient obtenu l’appui de leurs mutualistes en mars dernier.

Un comité de transition, composé de membres des deux organisations, est déjà à l’œuvre pour assurer un regroupement harmonieux. L’intégration se fera de façon graduelle et les prochaines étapes seront dévoilées au cours des prochaines semaines, expliquent les deux assureurs. Pour le moment donc, rien ne change pour les clients ou les employés des deux entreprises.

L’identité de la nouvelle entreprise sera connue au cours des prochains mois, mais le siège social demeurera à Québec. La ville abrite déjà les sièges sociaux de SSQ et de La Capitale.

Jean St-Gelais, actuel président et chef de la direction de La Capitale, siégera à titre de président du conseil d’administration de la nouvelle entreprise, et Jean-François Chalifoux, actuel président-directeur général de SSQ, agira à titre de président-directeur général.

Annoncée en janvier dernier, la fusion de SSQ et de La Capitale a pour objectif de « mieux faire face aux enjeux de compétitivité, de polyvalence, de main-d’œuvre et de technologie d’aujourd’hui », soutiennent les deux assureurs.

Ceux-ci ont une taille similaire, mais SSQ tire la majorité de ses revenus de ses activités d’assurance collective, alors que La Capitale est surtout active sur le marché de l’assurance de dommages. Selon les rapports annuels des deux sociétés, SSQ administrait un peu plus de 2 G$ de primes dans le secteur de l’assurance collective en 2018, comparativement à environ 730 M$ pour La Capitale.

Les actifs sous gestion combinés de la nouvelle entreprise s’élèveront à plus de 20 milliards de dollars, et la valeur des primes consolidées, à 5 milliards de dollars. Elle compterait au moment de sa constitution 4 700 employés et plus de 3,5 millions de clients.