SSQ Assurances et La Capitale Assurance et services financiers ont annoncé mercredi leur intention de regrouper leurs activités en une seule entité, dont le nom reste encore à déterminer.

Dans un communiqué conjoint, les deux société ont indiqué que leur fusion entraînerait la création de la plus importante mutuelle d’assurance au Canada. Elle compterait au moment de sa constitution 4 700 employés et plus de 3,5 millions de clients.

Les détails financiers de l’opération n’ont pas été précisés, mais la valeurs des primes consolidées de SSQ et de La Capitale atteindrait 5 G$, tandis que l’actif sous gestion total s’élèverait à plus de 20 G$.

Les deux assureurs, dont les sièges sociaux sont situés à Québec, ont une taille similaire. SSQ tire toutefois la majorité de ses revenus de ses activités d’assurance collective, alors que La Capitale est surtout active sur le marché de l’assurance de dommages. Selon les rapports annuels des deux sociétés, SSQ administrait un peu plus de 2 G$ de primes dans le secteur de l’assurance collective en 2018, comparativement à environ 730 M$ pour La Capitale.

Lorsque la nouvelle entité sera formée, il est prévu que Jean St-Gelais, actuel président et chef de la direction de La Capitale, siégera à titre de président du conseil d’administration, et que Jean-François Chalifoux, actuel président-directeur général de SSQ, agira à titre de président-directeur général.

D’égal à égal

Les deux entités affirment que le regroupement se fera sur une base « d’égal à égal » et qu’elles ont l’intention de maintenir à long terme le siège social de la nouvelle organisation à Québec.

Avant de se concrétiser, la fusion doit recevoir l’approbation des autorités réglementaires et des assemblées de mutualistes. Des modifications devront également être apportées aux lois privées qui constituent les deux mutuelles. SSQ et La Capitale souhaitent que la finalisation du regroupement soit réalisée au cours de la prochaine session parlementaire.

Un processus pour déterminer le nom et l’image de la nouvelle entreprise sera lancé prochainement.

« Ensemble, nous pourrons mieux faire face aux enjeux de compétitivité, de polyvalence, de main d’œuvre et de technologies d’aujourd’hui. Nos deux entreprises sont en excellente santé financière. Ensemble, nous serons encore plus forts », soutient Jean-François Chalifoux.

« C’est un positionnement stratégique. Nous avons une volonté réelle de travailler ensemble pour créer une nouvelle grande entreprise québécoise de l’assurance qui aura une plus grande capacité pour accélérer sa croissance », ajoute Jean St-Gelais.