Cathy Perron et Sébastien Lavoie, Aon

Certains des principaux risques auxquels font face les organisations canadiennes à l’heure actuelle, comme l’incapacité d’innover et de satisfaire les besoins des clients ainsi que la pénurie de main-d’œuvre, sont directement liés à l’offre d’avantages sociaux.

Un sondage réalisé par Aon sur les priorités des entreprises pour les cinq prochaines années place le bien-être en première place. « Qu’il s’agisse de santé physique, émotionnelle, sociale, professionnelle ou financière, le bien-être de nos gens est très présent, indique Cathy Perron, vice-présidente principale et codirectrice de la pratique nationale des solutions pour la santé chez Aon. Il faut vraiment regarder ce qu’on peut faire pour les aider et, en même temps, fidéliser, attirer, retenir. »

« Les défis liés à la gestion des affaires et des talents poussent les approches de rémunération globale plus loin que jamais, indique pour sa part Sébastien Lavoie, vice-président principal et responsable régional de l’est, relations clients, solutions pour la santé chez Aon. Il faut mettre en place une approche holistique de rémunération. Il faut cesser de regarder chacun de nos programmes en vase clos. Cela permet notamment de voir comment nos coûts vont évoluer dans le temps pour l’ensemble de nos programmes. Le but, c’est de pouvoir mieux planifier et éviter d’avoir à réduire la générosité de nos régimes pour pouvoir atteindre des objectifs budgétaires. »

Pour mettre en place une approche holistique, Aon travaille sur un modèle qui comporte six étapes : identifier les priorités stratégiques, obtenir toutes les données possibles et en tirer profit, aller chercher la contribution des employés et l’intelligence du marché et de la concurrence, simuler les impacts et les coûts de chacun des changements, mesurer le rendement des investissements, et finalement, implanter et mesurer.

Parmi les exemples de tendances émergentes dans le domaine des avantages sociaux, Aon a engagé un chef bien-être. « Il a mis en place deux journées de congé par année durant lesquelles nos bureaux sont fermés pour prendre soin de nous », explique Cathy Perron.

Mettre en place des groupes de soutien dans les organisations, offrir de la flexibilité et soutenir la santé des femmes font également partie des solutions à envisager. « Une approche holistique va générer de la valeur, autant pour l’entreprise que pour l’employé », juge Sébastien Lavoie.