Face à l’incertitude ambiante sur les marchés financiers, un grand nombre d’investisseurs institutionnels cherchent à s’exposer davantage aux marchés privés, révèle une étude de BlackRock.

À l’échelle mondiale, 54 % des 230 investisseurs institutionnels sondés, dont de nombreuses caisses de retraite, affirment avoir l’intention d’augmenter leur répartition en actifs réels. Ils sont aussi 47 % à vouloir investir davantage dans les placements privés, et 40 % à allouer une plus grande part de leur portefeuille à l’immobilier.

Citant la possible fin du cycle économique actuelle comme principal risque macroéconomique, la moitié (51 %) des investisseurs interrogés, qui détiennent un actif sous gestion total de plus de 7000 milliards de dollars, envisagent de diminuer leur exposition au marché boursier. La tendance s’observait déjà en 2017 (29 %) et en 2018 (35 %), mais de manière moins marquée. Au Canada et aux États-Unis, cette proportion atteint même 68 %.

« Alors que le cycle économique s’achève, nous estimons que le marché privé peut aider les investisseurs à naviguer dans un environnement plus complexe, affirme Edwin Conway, chef mondial de BlackRock Institutional Client Business. Nous avons mis l’accent sur le potentiel des catégories non traditionnelles depuis déjà un bon moment pour doper les rendements et améliorer la diversification. Nous ne sommes donc pas surpris de voir davantage de clients augmenter leur répartition en actifs illiquides, y compris la dette privée. »

Le retour en force du revenu fixe

En effet, 56 % des investisseurs institutionnels comptent se tourner davantage vers la dette privée en 2019. Ils comptent également augmenter leurs investissements dans les titres de courte échéance (30 %), les actifs titrisés (27 %) et les marchés émergents (29 %). Dans l’ensemble, les répondants sont 38 % à vouloir augmenter le poids relatif des instruments à revenu fixe au sein de leurs portefeuilles.

« La tendance vers le revenu fixe est particulièrement prononcé dans les régimes de retraite privés, qui mettent de plus en plus l’accent sur la réduction des risques et sur la préparation de la terminaison », commente Edwin Conway.

Le sondage de BlackRock révèle que les trois principales priorités des investisseurs institutionnels sont de réduire leur exposition aux marchés publics (41 %), d’accroître leur répartition en stratégies génératrices d’alpha (32 %) et de mettre davantage l’accent sur les stratégies ESG et l’investissement d’impact (28 %).