Les investisseurs institutionnels estiment que l’intelligence artificielle améliorera les résultats de leurs stratégies de placements et en réduira les coûts, selon un sondage mondial de Fidelity.

Alors qu’il existe des divergences d’opinion entre les investisseurs dans différentes parties du monde, tous s’entendent pour dire que l’influence des technologies, l’arrivée de nouveaux joueurs et la consolidation du marché entraîneront une transformation importante du secteur d’ici 2025.

À l’heure actuelle, toutefois, le tiers des organisations affirment ne pas avoir mis à l’essai et étudié l’impact de l’IA sur leurs processus. Fait intéressant, aux États-Unis, ce pourcentage passe à 77 %.

Si la moitié (53 %) des investisseurs institutionnels s’attendent à ce que la technologie remplace les postes traditionnels, trois sur cinq estiment que l’IA contribuera plutôt à augmenter le nombre d’emplois dans le secteur.

Finalement, les trois quarts des participants au sondage, dont la majorité sont des régimes de retraite, croient que les sociétés de technologies non financières feront leur entrée dans le secteur, ce qui pourrait donner lieu à des fusions ou acquisitions parmi les sociétés traditionnelles de placements qui devront concurrencer les sociétés spécialisées en technologie financière.

« La transformation du secteur de la gestion des placements est imminente en raison de l’expansion des sources de données, de l’amélioration des capacités de traitement et de l’avancement des technologies », affirme Jeff Mitchell, chef des placements à Fidelity Institutional Asset Management.

Les gains en transparence et en simultanéité auront de profondes répercussions et la répartition de l’actif évoluera selon les besoins des investisseurs qui gagneront en complexité, ajoute M. Mitchell.

« Il est encore tôt, mais l’analyse prédictive deviendra un facteur déterminant dans le secteur; c’est pourquoi les organisations doivent définir leur stratégie. »