La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé l’expansion de sa plateforme d’investissement dans le secteur des ports et des terminaux, qu’elle détient en partenariat avec le fournisseur de solutions de logistique intelligentes DP World, de Dubaï.

La plateforme mondiale, lancée en 2016, a atteint sa cible d’investissement initiale de 3,7 milliards de dollars américains en investissant dans dix ports et terminaux et en finançant le développement de son portefeuille existant.

Le nouvel engagement de 4,5 G$ US annoncé jeudi permettra aux deux partenaires d’étendre leur portefeuille dans les régions où ils sont déjà présents, en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Asie-Pacifique, ainsi que dans de nouvelles régions du monde, comme l’Europe et l’Asie-Pacifique.

Avec les nouveaux investissements, les engagements totaux de la plateforme atteindront 8,2 G$. DP World détiendra une participation de 55 % dans le portefeuille, tandis que la Caisse aura les 45 % restants.

Les deux partenaires ont en outre indiqué qu’ils étudieraient les occasions d’investissement dans divers services intégrés aux chaînes d’approvisionnement.

Malgré les impacts de la pandémie de COVID-19 et l’évolution du contexte des chaînes d’approvisionnement dans le monde, le secteur des ports a démontré un bon niveau de résilience, ont expliqué les deux investisseurs dans un communiqué.

« Grâce à de récents investissements stratégiques dans les domaines de l’automatisation et de la technologie numérique, DP World a augmenté ses capacités en matière de logistique, lesquelles s’ajoutent à ses activités dans le domaine des services maritimes et à son réseau mondial de ports et de terminaux, proposant ainsi une gamme complète de solutions de chaîne d’approvisionnement intelligente. »