Les hommes gagnent plus que les femmes
123RF

Les hommes au Canada continuent de toucher des primes et des participations aux bénéfices plus élevées que les femmes, et l’écart ne fait que se creuser, révèle une étude réalisée par Léger pour ADP Canada.

L’année dernière, les Canadiens ont reçu en moyenne 7 646 $ en rémunération supplémentaire, contre 3 250 $ pour les Canadiennes. Il s’agit respectivement de hausses de 25 % et de 17 % par rapport à 2018.

Selon ADP, la main-d’œuvre est déjà capable de reconnaître les signes de préjugés sexistes qui résident dans les pratiques et les politiques des entreprises.

Les milléniaux sont plus susceptibles que leurs aînés de changer d’employeur s’ils découvrent que leur organisation n’atteint pas l’équité salariale (49 %).

« Si elles veulent être en mesure d’attirer et de conserver les meilleurs employés, les organisations devront être transparentes et prendre des mesures proactives afin d’atteindre non seulement l’égalité, mais aussi l’équité salariales », souligne Natalka Haras, conseillère juridique à ADP Canada.

Congé parental

Les femmes canadiennes sont toujours beaucoup plus susceptibles de prendre un congé parental que leurs homologues masculins (42 % contre 16 %).

Dans l’ensemble, ce sont les Québécois qui prennent le plus de congés parentaux : 41,6 % par rapport à 24 % en moyenne pour le reste du Canada.

Le sondage d’ADP a révélé que parmi les personnes interrogées ayant pris un congé de maternité ou de paternité – qui étaient pour la plupart des femmes – près d’une sur trois (31 %) estimait que cela avait limité son avancement professionnel.

Les répondants de l’Alberta étaient les plus susceptibles d’être de cet avis (52 %), tandis que ceux du Manitoba et de la Saskatchewan l’étaient le moins (22 %).