Les employeurs canadiens réduisent l’espace de bureau en raison du travail hybride, tout en faisant bénéficier des économies aux travailleurs, selon une étude.

Près des trois quarts (74 %) des employeurs canadiens ont réduit la taille de leurs surfaces de bureau en adoptant le travail hybride, et en permettant aux employés de travailler dans des bureaux et des espaces de cotravail plus proches de leur lieu de résidence, selon un nouveau sondage réalisé par International Workplace Group.

L’enquête, menée auprès de plus de 250 employeurs canadiens, a révélé qu’en plus des économies réalisées grâce à l’adoption du travail hybride, près de la moitié des entreprises ont réduit leurs dépenses liées aux services publics (49 %), aux fournitures et à l’équipement (48 %). Ces changements ont permis aux entreprises d’économiser plus de 400 000 dollars par an depuis qu’elles ont adopté un modèle de travail hybride.

En raison des économies réalisées grâce à la réduction de l’empreinte des bureaux traditionnels, les entreprises ont déclaré les répercuter sur leurs employés sous la forme d’une augmentation des salaires (38 %), d’une augmentation des primes (31 %), d’une amélioration des avantages sociaux (27 %) et de primes uniques liées au coût de la vie (23 %).

Près de la moitié (48 %) des personnes interrogées déclarent payer moins de frais de déplacement du personnel et l’essor des réunions vidéo a également permis aux entreprises d’économiser de l’argent, 34 % d’entre elles affirmant qu’elles dépensent moins pour accueillir des clients et des prospects.

En outre, 70 % des employeurs déclarent que le passage à un modèle de travail hybride a augmenté la productivité de leur personnel, tandis que 66 % affirment que cela a réduit le taux de rotation du personnel. Huit employeurs sur dix (79 %) déclarent que leur personnel est plus heureux depuis la mise en œuvre du modèle et 64 % affirment qu’ils ont pu embaucher du personnel plus compétent.

« Il est encourageant de constater que les entreprises transforment les économies réalisées grâce au travail hybride en avantages réels pour les employés », commente Terri Pozniak, vice-présidente exécutive et directrice nationale pour le Canada chez IWG, par communiqué. « Les entreprises se rendent compte que non seulement le travail hybride est rentable, mais qu’il rend aussi leurs équipes plus heureuses et plus productives. »

Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.