Les études démontrant les avantages du télétravail sur la santé et la productivité des employés se sont multipliées au cours des dernières années. La dernière en date ne fait pas exception à la règle.

Selon un sondage de l’entreprise de visioconférences Owl Labs, les employés qui travaillent à distance à temps plein sont 22 % plus heureux que leurs collègues qui se rendent sur leur lieu de travail tous les jours. Les raisons évoquées par les répondants? Une meilleure conciliation travail-famille (91 %), un accroissement de la concentration et de la productivité (79 %), moins de stress (78 %) et le fait d’éviter les pénibles trajets domicile-travail.

En outre, éloigner le personnel du lieu de travail peut paradoxalement le rendre plus loyal envers l’organisation, rapporte Business Insider. Ainsi, les employés qui travaillent à distance sont 13 % plus nombreux à estimer qu’ils seront toujours à l’emploi de leur entreprise dans cinq ans.

Le sondage révèle aussi des données plus surprenantes. D’abord, les télétravailleurs sont 43 % plus nombreux que les autres employés à travailler plus de 40 heures par semaine. Ils sont aussi deux fois plus susceptibles de toucher un salaire de plus de 100 000 $ par année. Cela s’explique par le fait que plus les employés ont un rang élevé dans la hiérarchie de l’entreprise, plus ils ont accès au travail à distance. Ainsi, 55 % des dirigeants ou des fondateurs, et 46 % des vice-présidents font du télétravail.

Parmi les 1200 employés interrogés dans le cadre de ce sondage, 62 % ont indiqué faire du télétravail au moins à temps partiel.